Xalass : Billet du jour
A la Une

Résultats des Législatives : Très probable reprise d’un bras de fer, après le scrutin !

Le scrutin des élections législatives a vécu dimanche dernier, dans une quasi tranquillité à travers toute l’étendue du territoire ; tout comme dans la Diaspora. Un calme qui pourrait être relatif, du fait des querelles post électorales, en sourdine. Car, si la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) crie depuis dimanche soir sur tous les toits et face aux caméras et micros qu’elle a remporté 30 des 46 départements que compte le Sénégal, du côté de sa grande rivale qu’est l’inter coalition Yewwi-Wallu on martèle que ce n’est que du toc. Puisqu’à en croire leur voix du jour, Déthié Fall, ils auraient raflé « 55% » des suffrages valablement exprimés dans les collectivités départementales. Ce qui leur confère du coup la majorité dans lesdites circonscriptions électorales. La guerre des chiffres, en somme ; ceci avant même la proclamation des résultats provisoires de la course d’entrée à l’Hémicycle, attendue ce mardi. Du pain sur la planche des magistrats, que la tête de liste de Yewwi Askan Wi (Yaw), Ousmane Sonko, himself, ne semble pas trop porter dans le cœur.

D’où une très probable reprise du bras de fer, si ce n’est déjà le cas, entre Benno, à laquelle il faut une majorité « absolue » dans la prochaine législature, et Yewwi-Wallu, pour qui les dés sont jetés pour une « cohabitation » à l’Hémicycle.

Alors, il ne reste plus aux électeurs et le reste des Sénégalais qu’à prier et s’activer pour que le pays ne renoue avec les violences politiques du fait des candidats pour lesquels ils ont voté. Elles ont entraîné cette même année des pertes en vies humaines et matérielles.

Très probable reprise d’un bras de fer, après le scrutin de dimanche !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page