Xalass : Billet du jour
A la Une

Quand Ñangal ordonne aux ministres de balayer les rues !

JOURNEE DU NETTOIEMENT : Tout le monde s’exécute
Ñangal les a chargé de balayer les rue et ruelles de leurs quartiers, tout le monde s’est exécuté. Mieux, ministres, maires, députés et directeurs généraux de sociétés nationales, ont suivi le mot d’ordre général en faisant plus ce que le boss attendait d’eux. De Podor à Ziguinchor, de Linguère à Kaoalack ou encore de Saint-Louis, en passant par toutes les autres villes du pays, le “clean day” (journée mensuelle du nettoiement) a été largement suivi au mètre carré. La journée a d’ailleurs démarré à Mermoz avec le président de la République lui-même qui s’est humainement investi aux côtés de ses voisins immédiats et plus ou moins proches. La première dame également n’a pas été en reste. Balaie en mains, Marième Faye Sall s’est sans doute rappelée une lointaine jeunesse saint-louisaine.
Ensuite, ce fut au tour des différents responsables politiques de l’Alliance pour la République surtout, de se faire voir, dans les grands quartiers de la capitale. Rufisque, Médina, Mbao, Sicap Liberté, Castor, Parcelles Assainies, Guédiawaye, Pikine, Yoff, Touba et Thiaroye ont ainsi montré un reluisant visage pour le moins inhabituel.
En effet, lors de son message à la Nation, le chef de l’Etat avait lancé “un appel solennel à une mobilisation nationale et citoyenne contre l’insalubrité et l’occupation anarchique de la voie publique” en y invitant “instamment” les élus locaux et les mouvements associatifs. Cet appel a été surtout entendu par les plus hauts responsables politiques qui ont été au devant de la scène lors cette journée. Un engagement qui cependant, remet au gout du jour la problématique leur leadership et de leur investissement aux côtés des populations. Il est en effet rare, de voir une telle initiative émaner desdits responsables qui ne sont proches des populations qu’à l’occasion des campagnes électorales. Mais quand Ñangal ordonne un balayage des rues, bien des talents se révèlent !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer