Xalass : Billet du jour
A la Une

Le leader derrière des faits inédits et surprenants est-il conscient de ses actes ?

Si la coalition présidentielle a continué de débaucher dans les camps de l’opposition et annonce avant l’heure des résultats à la soviétique au soir des Législatives, dont la campagne bat son plein pour encore deux semaines, la tête de liste gommée par le Conseil constitutionnel de celle qui nourrit le rêve de lui imposer une cohabitation dans la toute prochaine législature a posé ce week-end des actes qui pourraient plomber cette ambition. Eh oui, c’est tout ce qu’on peut dire à l’analyse des affrontements entre partisans du chef de file des « patriotes » et ceux du maire de la ville de Thiès et dans la commune même du Dr Babacar Diop ! Car qui porte plainte contre un ancien ( ?) allié à l’occasion des dernières locales, pourrait bien appeler à voter en sa défaveur.

Il s’y ajoute que le plaignant a été blessé, ses proches malmenés et son véhicule caillassé et crevé. Ce qui rajoute à la tension interne.

Que dire encore des vagues de démission dans cette même coalition à une quinzaine de jours du scrutin ?

Il y a encore que, certainement dopé par ses foules et ne portant pas si bien à cœur la télévision nationale, l’accusé de « viols répétés avec menaces de mort » s’est fait le malin plaisir d’envoyer loin de sa vue un micro dudit média public. Ce qui a ulcéré au-delà de la Rts.

Ce qui amène à se demander si vraiment le leader derrière tous ces faits inédits et surprenants a bien pris la mesure de ses actes ; ceci à un moment si décisif de sa carrière politique ? En est-il conscient ? La question n’est pas si sotte dans un pays où le « maraboutage » est même redouté par des esprits rationnels.

Pour sûr si Sonko n’est pas dans le secret des dieux l’ayant assuré que leur coalition va inexorablement imposer la cohabitation au pouvoir le soir du 31 juillet, il est comme en train de scier quelques traverses de l’échelle pouvant hisser leur entité politique au perchoir de la prochaine législature.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page