Uncategorized
A la Une

RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES TERRESTRES : “C’est une question de jours” (Me Oumar Youm)

Le Sénégal qui a réouvert ses frontières aériennes après quatre mois fermeture, à cause du COVID-19 est en train de préparer la réouverture des frontières terrestres qui ont été fermées pour les mêmes raisons.

L’annonce a été faite ce vendredi 17 juillet par le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement qui était en déplacement dans le sud du pays où il prenait part à une rencontre avec les chauffeurs et transporteurs de la gare routière de Ziguinchor, au sujet des mesures prises par l’Etat pour accompagner les acteurs du transport et des réformes en cours dans le secteur. Maître Oumar Youm a implicitement rappelé que cette réouverture se fera de manière concertée avec les pays membres de la CEDEAO. Toujours selon le ministre en charge des infrastructures, la réouverture des frontières terrestres se fera “sous réserve de la validation des protocoles sanitaires de l’institution communautaire”. “Nous sommes dans une dynamique de reprise de la vie normale tout en prenant en compte l’existence de la maladie. La réouverture des frontières terrestres sera pour bientôt. C’est une question de jours”, a promis Me Oumar Youm, cité par l’agence de presse sénégalaise (APS).

Rappelant l’une des principales missions de la CEDEAO : “faciliter le déplacement des personnes et des biens”, il ajoute que les ministres des transports et ceux du Commerce de la CEDEAO “étaient tombés d’accord pour procéder à la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes pour le 15 juillet”. “Actuellement nous sommes en attente de validation des protocoles sanitaires”, a insisté Me Youm.

A Ziguinchoer, le ministre de tutelle a révélé qu’une enveloppe de 33 millions de francs CFA a été dégagée au bénéfice des différents segments du transport terrestre de la région. L’idée est de les accompagner pour mieux “juguler l’impact du Covid-19 dans le secteur”, a conclut le ministre des transports terrestres par ailleurs maire de Thiadiaye.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer