SOCIETE 
A la Une

VICTIMES DU COVID-19 DANS LA DIASPORA : Macky autorise le rapatriement des corps

Première correction : Les nombreuses familles de victimes décédées des suites du COVID-19 dans la Diaspora pourront désormais faire le deuil dans la plus grande sérénité. Après plusieurs semaines d’un farouche combat qui les a conduit jusqu’à la Cour suprême ces familles viennent en effet de bénéficier d’un assouplissement de la mesure qui les empêchait de rapatrier les corps de leurs défunts parents. Le chef de l’Etat qui en a décidé ainsi l’a annoncé ce lundi 11 mai, au cours de son message à la Nation. « Tenant compte de la forte demande de rapatriement de corps de nos compatriotes décédés du COVID-19 à l’étranger, et sur la base d’avis motivés que nous avons pu recueillir en ce qui concerne les conditions sanitaires, il sera désormais possible de procéder à ces rapatriements », a notamment annoncé le président de la République qui dit avoir déjà « instruit le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur » à cet effet. En rapport avec le ministre de la santé et de l’action sociale, Amadou Ba et Abdoulaye Diouf Sarr devront « faciliter les rapatriements pour les familles qui le souhaitent, dans le respect des conditions sanitaires requises ».

Pour rappel, la décision d’interdire les rapatriements des corps de victimes sénégalaises décédées des suites du COVID-19 avait été prise au mois d’avril pour « éviter tout risque de contamination ». Le ministère des sénégalais de l’extérieur avait ainsi proposé un « accompagnement » des familles pour une inhumation dans les respects des us et coutumes de chaque défunt.
Mais, les familles des victimes n’ont cessé de nier le bien fondé de cet argumentaire, surtout, eu égard aux avis multiples et concordants de spécialistes écartant tout danger de transférer ces corps si les conditions minimales sont respectées en termes de sécurité sanitaire.

A ce jour, les associations de sénégalais de l’extérieur avancent une centaine de décès liés au COVID-19 dans la diaspora sénégalaise.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page