SOCIETE 
A la Une

VACCIN CONTRE LE COVID-19 : Le président de l’ordre des pharmaciens alerte les sénégalais

Depuis l’apparition de l’épidémie du Covid-19, de nombreux scientifiques se sont rués vers les laboratoires, à la recherche d’un éventuel remède contre le ce type nouveau du coronavirus. La course mondiale pour trouver un vaccin contre le Covid-19 est lancée et même le président américain s’y serait mis, en essayant de s’offrir les services de chercheurs allemands du laboratoire CureVac qui travaillaient à l’élaboration d’un vaccin.

Aujourd’hui, un vaccin serait en phase de préparation pour être testé…en Afrique.

Au Sénégal, le président de l’ordre des pharmaciens qui a évoqué la question, a appelé les autorités politiques et religieuses ainsi que les chefs de famille à faire preuve de prudence à propos du vaccin contre le coronavirus. « Je lance un appel à la prudence des autorités politiques, religieuses et aux chefs de famille au sujet du vaccin contre le coronavirus », a écrit le Docteur Amath Niang sur sa page Facebook ce dimanche 29 mars.

« L’Afrique n’acceptera jamais d’être le cobaye de qui que ce soit pour le test d’un produit sur sa population », ajoute-t-il avec conviction. Pour le président de l’ordre des pharmaciens, « cette tentative interpelle la responsabilité des professionnels en charge de l’usage de produit à caractère médical ou pharmaceutique. « Nous devons jouer la carte de la prudence, seul gage de notre survie et continuer à faire confiance à nos médecins et pharmaciens qui sont des agents assermentés investis d’une mission de santé publique », préconise le docteur Amath Niang qui, rappelant que les cas de coronavirus « sont plus nombreux ailleurs » se pose la question de savoir « pourquoi ne pas envisager le test là où la pandémie fait des dégâts ».

A la place de ce vaccin qui pourrait être proposé à l’Afrique, le président de l’ordre des pharmaciens invite les autorités sanitaires à « explorer la piste du protocole thérapeutique » du Pr Didier Raoult « dont la validation des recherches va révolutionner l’humanité ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page