SOCIETE 
A la Une

TOUBA : Serigne Mountakha confirme le report du magal de Porokhane

C’est désormais officiel. La rumeur fortement répandue hier et démenti par certains dignitaires a finalement été confirmée. Le khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké a décidé du report du grand Magal de Porokhane, initialement prévu le 25 février prochain. Pour justifier cette sage décision, le khalife de patriarche de Darou Minan et khalife de Serigne Bassirou a évoqué la recrudescence des cas de COVID constatée sur l’ensemble du territoire national. Le comité d’organisation du Magal de Porokhane qui a été reçu en audience par le khalife, hier, vendredi 8 janvier, a bien capté le message et décidé de suivre à la lettre les injonctions reçues. Et, il faut dire que pour le moment, aucune nouvelle date n’a été retenue pour la tenue de l’évènement.

Serigne Mountakha Mbacké a saisit l’occasion pour formuler des prières pour une bonne santé des populations touchées par la maladie et exhorté les fidèles au respect des mesures édictées par les autorités sanitaires du pays.

Le Magal de Porokhane, célébré chaque année dans la ville éponyme, située dans la région de Kaolack, reçoit des centaines de milliers de fidèles. Cet important évènement religieux rend hommage à l’illustre Sokhna Diara Bousso, mère du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. L’organisation de l’évènement est confiée à la famille de Serigne Bassirou Mbacké, père de Serigne Mountakha, actuel khalife général des Mourides.

Dans le contexte actuel marqué par la recrudescence des cas de coronavirus, les autorités du pays ont pris des mesures restrictives de certaines libertés individuelles et collectives. Le ministère de l’intérieur a notamment signé un arrêté interdisant « les rassemblements et manifestations sur la voie publique, les réunions publiques et privées, baptêmes, mariages, réceptions et les manifestations religieuses ». Ces mesures accompagnent l’état d’urgence assorti du couvre-feu entre 21 heures et 5 heures du matin, décrété par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page