SOCIETE 
A la Une

Touba, Ryad, New York, Washington : Formation et itinéraire du nouvel imam de Massalikul Jinaan

Serigne Bassirou Lô. Ce petit fils de Serigne Ndam Abdourahmane Lô par ailleurs khalife de Serigne Moustapha Lô a été désigné Imam ratib (titulaire) de la grande Mosquée Massalikoul Jinaan de Dakar. A 59 ans, le nouvel imam de Massalik qui a blanchi sous le harnais a déjà joué les mêmes rôles à New York. Il fut également enseignant à Washington.

Fils de Serigne Moustapha Lô dont il est l’actuel Khalife, Serigne Bassirou Lô est un petit fils direct de Serigne Ndam Abdourahmane Lô, un des plus grands disciples et compagnons de Cheikh Ahmadou Bamba. Après ses humanités chez Serigne Souhaibou Mbacké Khadim Rassoul, il intégrer le Daara de Serigne Mor Mbaye Cissé pour poursuivre son initiation. De ses mains, il écrit deux exemplaires du saint Coran qu’il a remis à Serigne Abdoul Ahad Mbacké et à Serigne Mourtada Mbacké Khadim Rassoul.
Serigne Bassirou Lô poursuit ensuite son initiation aux sciences religieuses (Majalis) dans la ville sainte de Touba, chez Serigne Habibou Mbacké. En 1982, il part en Arabie Saoudite et intègre la faculté des langues de l’université Imam Mouhamed Ben Saoud de Ryad d’où il sort avec une Licence en langue arabe.

Ce parchemin en poche, il retourne au Sénégal, mais n’y séjourna pas longtemps avant de partir pour les Etats-Unis d’Amérique en 1992. Trois ans plus tard, en 1995, Serigne Bassirou Lô décroche un ESL (English Second Language). Après un éphémère retour au bercail, il retourne aux USA en 2001. Chez l’oncle Sam, il sera très impliqué dans les cérémonies du « Bamba day » (journée dédiée à Serigne Touba) sous l’égide de Serigne Mourtada. D’ailleurs, celui-ci fit de Serigne Bassirou Lô, l’imam (pour la prière du vendredi) de la mosquée mouride. Auparavant, Serigne Bassirou Lô était imam – pendant un an – dans une mosquée de New York alors qu’il était en même temps étudiant. Cette mosquée a été une fois visitée par le président Bush qui voulait comprendre certains principes musulmans après les attentats du 11 septembre.

Dans son rôle d’imam, Serigne Bassirou Lô sera secondé par son frère cadet, Khadim Lô qui a été nommé « Naïm ». Serigne Khadim Lô, par ailleurs directeur de l’institut Al Azhar de Guédiawaye est titulaire d’une Licence en commerce. Autrement, la famille de Serigne Ndam Abdourahmane Lô est à l’honneur à la mosquée Massalikoul Jinaan de Dakar. Cet illustre compagnons de Khadim Rassoul, connu pour son érudition et sa maîtrise du saint Coran qu’il enseignait a guidé les premiers pas de nombreux fils du Cheikh.

Avec La voix de Touba

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer