SOCIETE 
A la Une

TIVAOUANE : Les mosquées restent fermées

Après l’Eglise catholique et la famille omarienne qui ont poliment décliné « l’offre » de Macky Sall de rouvrir les lieux de cultes tout en respectant les mesures préventives en leur sein pour lutter contre le coronavirus, les mosquées et « Daaras » sous sont autorité ne seront pas ouverts au public. Le khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour en a décidé ainsi « jusqu’à nouvel ordre », pour éviter toute propagation du virus dans les mosquées. Dans la même lancée, le maintien de la fermeture de la Zawiya Seydi El Hadj Malick de Dakar avait été décidé un peu plus tôt. « En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 et de la hausse des cas de transmission communautaire à Dakar », justifiait l’imam Râtib de la Zâwiya Seydi Elhadji Malick Sy, Elhadji Ousmane Diop. La grande mosquée de Dakar est également dans la même dynamique.

Le Khalife général des Tidjanes qui a invité les fidèles à rester chez eux, à prier et faire les incantations, à protéger les familles et à veiller au respect strict des mesures de prévention et des gestes barrières, aurait justifié sa posture par « le fait que la cause de toutes les précédentes restrictions est toujours présente et gagne davantage du terrain ». Aussi, « la multiplication des nouveaux cas avérés, contacts comme communautaires dans toutes les communes du pays, et le risque de propagation du virus Covid 19 », aurait motivé la décision de Serigne Babacar Sy Mansour cité par Asfiya.org.

Pour rappel, lors de son message à la Nation, le 11 mai dernier, le président de la République avait décidé d’assouplir certaines mesures prises dans le cadre du plan national de lutte contre le coronavirus. Parmi ces mesures figurent en bonne place la réouverture des lieux de cultes, le réaménagement des horaires du couvre-feu et l’autorisation de rapatriement des corps de victimes sénégalaises dont le décès est lié au COVID-19.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page