SOCIETE 
A la Une

TER : Le 1er départ Dakar-Diamniadio fixé au 23 décembre 2021 (Officiel)

Juré promis ! Cette fois-ci, le train express régional va rouler dès le 23 décembre prochain. Dans un mois ! Véritable train à polémiques, le TER dont le coût dépasse le millier de milliard de francs CFA va ainsi effectuer ses navettes assure le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres. Mansour Faye l’a dit au cours d’une avec la presse ce lundi 22 novembre à Saint-Louis. Dans un ton pour le moins ferme et assuré, le beau-frère du président de la République martèle : « Le Train Express Régional va rouler. C’est un engagement du chef de l’Etat de mettre en exploitation commerciale le TER avant la fin de l’année. La date inaugurale est maintenue pour le 23 décembre ».

Annoncé à plusieurs reprises par les différentes autorités en charge de ce secteur dont l’ancien ministre des transports, Oumar Youm et l’ancien secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire, Abdou Ndéné Sall, actuel directeur général de la Société Nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional (SENTER/SA), le démarrage du TER a été autant de fois reporté. Cette machine est encore sous le coup des derniers réglages techniques qui ont duré plus de deux ans après la « première » inauguration effectuée par le chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall, depuis bientôt quatre ans, le 14 janvier 2019. « Nous sommes le mercredi 14 décembre 2016. Je donne rendez-vous aux entreprises partenaires le lundi 14 janvier 2019 pour inaugurer la ligne et faire le premier trajet Dakar-Diamniadio en Ter», avait promis le président de la République, Macky Sall.
Censé « révolutionner » le transport urbain dans la capitale sénégalaise, le train express régional qui va assurer la liaison Dakar-Diamniadio va transporter pas moins de 115.000 voyageurs par jour.
D’une vitesse de pointe de 160 km/h, avec des rames climatisées en première et deuxième classe, le train doit parcourir les 36 km qui séparent la capitale du pôle urbain de Diamniadio en 45 minutes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer