SOCIETE 
A la Une

TABASKI À MASALIKUL JINAN : L’heure de la prière et les mesures particulières communiquées aux fidèles

La prière débutera à 9 heures 30 minutes, sous la conduite de l’imam Serigne Moustapha Mbacké Abdou Khadr. La grande mosquée Masalikul Jinan de Dakar veut cependant amoindrir les risques de contamination en cette période de pandémie liée au COVID. C’est ainsi que les autorités en charge de cette infrastructure qui va accueillir plusieurs milliers de fidèles ont pris un certains nombre de mesures, comme lors de la prière de la korité.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, elles précisent : “À cause de la pandémie du Covid-19, le port obligatoire de masque, la natte individuelle, l’utilisation de gel hydroalcoolique et la distanciation physique sont strictement recommandés”. La mosquée Masalikul Jinan qui est prise d’assaut par plusieurs centaines d’autorités religieuses, coutumières et politiques lors de ce genre d’évènement est la plus grande édifice du genre construite dans la capitale sénégalaise. Inaugurée en septembre dernier, la grande mosquée Masalik va abriter la première séance de prière de l’Aïd El Fitr, demain vendredi 31 juillet 2020.

Selon la même source, la prière est prévue à 9 heures 30 minutes “dans l’enceinte de la mosquée, à l’esplanade et aux alentours”. Cette année, la fête de l’Aïd El Fitr encore appelée Tabaski sera célébrée à l’unisson au Sénégal dans un contexte particulier de pandémie. Eu égard à ce contexte, le président de la République a d’ailleurs décidé de célébrer la prière des deux “rakkas” chez lui, à Mermoz, comme il l’avait fait lors de la korité.

Le Sénégal qui n’est pas épargné par le coronavirus, compte à ce jour plus de dix mille cas positifs dont 204 décès liés au COVID, avec une propagation de plus en plus soutenue du virus. D’où les nombreux et incessants appels du ministère de la santé et de l’action sociale au respect strict des mesures de protection individuelles et collectives, notamment le port du masque.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer