SOCIETE 
A la Une

Syndicats de santé c/ Gouvernement : Le temps du dégel

Une lueur d’espoir se dessine après une rencontre entre le ministère de la fonction publique et ‘’And Geusseum’’. En effet, selon Mballo Dia Thiam, sur le protocole d’accord, il y a une avancée majeure et sur la question financière, on note des perspectives.

Mballo Dia Thiam semble satisfait au sortir de la rencontre entre syndicats de santé et le gouvernement. « Dans le libellé de l’invitation, ils nous avaient dit qu’ils allaient étudier notre préavis de grève où on a demandé la signature du protocole d’accord parce que depuis le 21 mai 2021 on était en train de négocier et que celà soit avec le ministère en charge de l’habitat, celui en charge des collectivités locales, le ministère de la santé et celui de la fonction publique, nous avons eu des accords internes sur les questions de carrière de formation,… », a-t-il fait savoir. « Interpellé sur la question, le ministère de la santé est disposé à signer le protocole au nom du gouvernement et l’exercice sera fait dès la semaine prochaine », a-t-il ajouté.
Et sur la deuxième question qui portait sur le système indemnitaire, ce dernier précise que le ministère des finances leur a fait savoir qu’il était venu écouter leurs propositions et au cours d’une rencontre technique ils vont faire des évaluations. Ensuite, dans une dizaine de jours, ils vont les rencontrer pour leur faire des propositions. En tout état de cause, rappelle le syndicaliste, les propositions qui seront retenues passeront par la loi des finances, à l’instar des enseignants, et tout cela sera matérialisé après.

Tout compte fait, il dit se réjouir de la signature prochaine du décret. « Nous sommes satisfaits du projet de signature de ce décret de manière incessante par le gouvernement parce qu’on attendait ce document-là », a-t-il dit. Mballo Dia Thiam rappelle que leur plan d’action couvre la période du 26 mars au 16 avril. « Et après, nous allons évaluer pour voir quelle conduite tenir », renseigne-t-il non sans rappeler qu’ils ne sont pas concernés par les activités de grève de cette semaine.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page