SOCIETE 
A la Une

SÉNÉGAL : Vers une Tabaski à l’unisson, le 31 juillet prochain

La lune a été aperçue ce mardi dans plusieurs localités du Sénégal. Ainsi, le premier jour du mois lunaire Dhou al hijja (Tabaski) correspond au mercredi 22 juillet 2020. La fête du mouton qui est célébrée au dixième jour de ce mois est donc retenue pour le vendredi 31 juillet.

SÉNÉGAL : Vers la célébration de la Tabaski à l’unisson, le 31 juillet prochain

D’aucuns l’avaient fixé entre le vendredi 31 juillet et le samedi 1er août. Mais, selon les différentes sorties évoquant la question, la fête musulmane de l’Aîd El Kébir, plus connue sous le nom de Tabaski pourrait être célébrée à l’unisson cette année au Sénégal. En effet, la date du vendredi 31 juillet 2020 semble faire l’unanimité dans les différents cercles religieux du pays.

Après la coordination des musulmans du Sénégal (CMS) et l’association des Imams et oulémas du Sénégal qui ont annoncé la date du 31 juillet, la commission nationale d’observation du croissant lunaire (CNOL) qui a tenu une réunion ce mardi 21 juillet dans les locaux de la télévision nationale. Selon le président de cette structure, Mourchid Iyane Thiam qui s’est exprimé en présence de ses collaborateurs, représentants la quasi totalité des familles religieuses du Sénégal, le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du pays, notamment dans la ville sainte de Touba, à Dakar, à Thiès, à Tivaouane, à Louga, à Saint Louis et à Kaolack, entre autres.

Contrairement à la fête de l’Aid El Fitr, encore appelée korité, qui marque la fin du jeûne du mois de ramadan, la fête de la Tabaski ne sera pas ainsi célébrée dans la diversion. Elle sera tout de même une fête assez singulière dans ce contexte de pandémie.

En prélude à cette fête, le président de la République a ordonné le paiement anticipé des salaires du mois de juillet au plus tard le vendredi 24 juillet prochain.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page