SOCIETE 
A la Une

SÉNÉGAL/COVID-19 : Vers une prise en charge des malades à domicile (DR BOUSSO)

Vers l’adoption d’une nouvelle stratégie dans la prise en charge des malades du COVID-19. Le ministère de la santé et de l’action sociale n’exclut pas la prise en charge à domicile des futurs patients asymptomatiques.

Avec la saturation des hôpitaux et autres centres de soins « secondaires » érigés un peu partout à travers le pays, les autorités sanitaires avaient décidé d’ouvrir de nouveaux sites pour accueillir les malades asymptomatiques du coronavirus. A Dakar notamment, ces malades sont reçus au hangar des pèlerins de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff. Mais, avec le rythme quotidien de propagation du virus, les autorités sanitaires évoquent l’éventualité d’une prise en charge des malades à domicile.

Selon le directeur général du centre des opérations d’urgences sanitaires (COUS), c’est une option qui s’imposerait si les nouveaux cas atteignent un certain nombre suffisamment élevé qui dépasserait les structures hospitalières. Pour le docteur Abdoulaye Bousso qui a évoqué le sujet au micro de nos confrères de la TFM, cette option est possible si les hôpitaux et les réceptifs hôteliers sont débordés. Mais, une telle stratégie serait difficilement mise en œuvre si les populations ne coopèrent pas, en évitant surtout la stigmatisation.

Le docteur Abdoulaye Bousso appelle ainsi les populations à arrêter la stigmatisation des malades du COVID-19 qui « n’est pas une maladie honteuse ». En effet, une stigmatisation des victimes rendrait encore plus difficile la prise en charge domiciliaire. Elle pourrait amener certains malades – surtout asymptomatiques – à refuser de déclarer leur maladie et se faire soigner ; ce qui constitue un grand risque de propagation du virus.

A ce jour, le Sénégal compte 2812 cas confirmés de coronavirus dont 32 décès, un évacué et 1251 guéris. 1530 patients sont actuellement sous traitement dans les différents centres dédiés à travers le pays.

Le ministère de la santé et de l’action sociale vient d’annoncer un troisième décès lié au COVID-19 ce jeudi.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer