SOCIETE 
A la Une

SÉCURITÉ À DAKAR : 473 caméras de vidéosurveillance installées

Que les bandits et autres agresseurs se le tiennent pour dit. Ils seront désormais épiés dans leurs moindres faits et gestes. En effet, dans le cadre du projet « Safe City » (Ville sûre), qui prévoit l’installation de caméras de vidéosurveillance, la capitale sénégalaise va offrir un tout autre décor sur le plan de la lutte contre l’insécurité. Déjà, 473 sur les 500 caméras prévues sont installées dans la quasi totalité tous les lieux publics les plus stratégiques de Dakar.

Nos confrères du journal Libération qui en parlent dans leur édition du week-end renseignent que ces caméras sont dotées d’un système solaire capable de tenir sur une période d’au minimum 10 ans. La durée de vie des images permettrait ainsi de prolonger les chances de succès des différentes opérations qui seront déroulées sur la base de ces instruments. En outre, ces caméras « pourront filmer les incidents, échanger des images et vidéos sur le terrain et faire de la géolocalisation en temps réel », ajoutent le journal, citant ainsi le directeur du programme Smart Sénégal, Cheikh Bakhoum qui s’est prononcé à l’occasion d’un compte rendu de l’état d’avancement du projet devant le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.

Toujours selon le directeur du projet, un logiciel d’analyse des données collectées va accompagner ces caméras de vidéosurveillance qui seront en même temps « interopérables » avec le système du Ministère de l’Intérieur. Ainsi, les forces de défense et de sécurité « seront dotées de téléphones portables intelligents avec la technologie eLTE pour faciliter leurs interventions, avec une communication sur un réseau sécurisé », ajoute encore le directeur de ce projet qui, pour une meilleure coordination de ces opérations sur le terrain, prévoit la mise en place d’un centre national de commandement et de quatre centres régionaux de commandement.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page