SOCIETE 
A la Une

SANTÉ : “L’hôpital Dalal Jamm sera bientôt hissé en hôpital de niveau 4”

Le centre hospitalier national Dalal Jamm, considéré comme le plus grand centre de prise en charge des malades de COVID 19 va bientôt monter en grade. En moins de cinq ans, le dernier né des grands hôpitaux de Dakar a su ouvrir la voie à une nouvelle génération de structures hospitalières dont la qualité des ressources humaines et du plateau médical est un motif de fierté pour notre pays. Sa notoriété a déjà franchi nos frontières et les malades sont de plus en plus nombreux en provenance des pays limitrophes. Ce potentiel au top et sa dynamique professionnelle permettent de faire passer l’hôpital au niveau 4 dans le cadre d’un réaménagement de la carte sanitaire en perspective.

Déjà, dans le cadre de la prise en charge des malades COVID, la subvention d’un milliard 500 CFA reçue de l’Etat sera consacrée à la construction de nouveaux bâtiments destinés à abriter un centre de greffe de moelle et une clinique de procréation médicalement assistée. Des services devenus incontournables dans le système sanitaire sénégalais qui doit faire face à un taux de mortalité très élevé de certaines maladies qui nécessitent des évacuations à l’étranger.

Au cours d’une présentation aux responsables de fonds « forces Covid-19 », le directeur de l’hôpital, Moussa Same DAFF, a révélé cette ambition de l’Etat de faire de Dalal Jamm un « fleuron de référence du système de santé au cœur de la banlieue ». En ce qui concerne les fonds du Covid qui avait doté l’hôpital de rondelette somme de 250 millions FCFA, l’utilisation judicieuse au fonctionnement du CTE a permis l’approvisionnement correct en médicaments, literie, lingerie, restauration, carburant, motivation du personnel, accompagnement des malades (serviette, brosses à dents parfums…) et autres fournitures diverses. Tout comme les 17000 tests gratuits de dépistage avoisinant 69 millions.
En procédant au contrôle de ces dépenses, le général François Ndiaye, président du comité de suivi « Forces Covid-19 », a salué la pertinence de l’utilisation de cet appui et décerné un satisfécit à toute l’équipe dirigeante.
(Avec Dalal Jamm Infos)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer