SOCIETE 
A la Une

SAINT-LOUIS COMMÉMORATION DE LA PRIÈRE DU 5 SEPTEMBRE : L’évènement célébré autrement

C’est officiel. Sur injonction du khalife général des Mourides, l’édition 2020 des “2 Rakas” de Saint-Louis ne sera pas célébrée comme à l’accoutumée. Dans le contexte actuel marqué par la pandémie à CORONAVIRUS et une circulation virale en nette augmentation à travers le pays et notamment dans la ville de Saint-Louis, Serigne Mountakha Mbacké a instruit les organisateurs de l’évènement de sursoir à son organisation. A la place, précise Serigne Makhtar Faye, porte-parole du “Kurël des 2 Rakas”, des séances de lecture du saint Coran seront organisées à travers la vieille ville.

“En dehors de la lecture du livre saint (2222 fois), aucune autre activité n’est prévue pour cette année”, ajoute le chargé de la communication de l’organe chargé d’organiser les deux Rakas de Saint-Louis. L’évènement, célébré le 5 septembre de chaque année, rend hommage à Cheikhoul Khadim, le fondateur du Mouridisme qui avait fait preuve de courage et prouver sa foi en Allah, en priant dans l’enceinte même du bureau du gouverneur de l’Afrique occidentale française (AOF) dont le siège était à Saint-Louis à l’époque (1895). A l’occasion, Serigne Mame Mor Mbacké, fils et khalife de Serigne Mourtada Mbacké Khadimou Rassoul dirige la prière qui accueille des milliers de fidèles venus de divers horizons.

“Sur “Ndigël” (injonction) du Khalife général des Mourides, pour éviter la propagation de la pandémie de la Covid-19 et pour respecter les mesures barrières édictées par le ministère de la santé et de l’action, les activités de célébration du Magal des deux rakkas de Saint-Louis se limitent à la lecture de Coran dans les Daaras de Saint-Louis”, a renseigné le président du Kureel (comité d’organisation) des deux ’’Rakkas’’ de Saint-Louis, Serigne Ameth Fall.

SAINT-LOUIS : Les “2 rakas” du 5 septembre célébrés autrement

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer