SOCIETE 
A la Une

Retrait des Attestations Provisoires : La première équation des nouveaux bacheliers

Après avoir réussi à l’examen du baccalauréat, les nouveaux bacheliers sénégalais sont, chaque année, confrontés à leur première équation au moment de retirer leurs attestations provisoires. Ce document fourni par la direction de l’Office du Bac, en attendant le diplôme en tant que tel, permet aux futurs étudiants de procéder à de nombreuses démarches administratives en prélude à leur inscription dans une université. Mais récupérer cette attestation provisoire demeure un véritable calvaire tellement le processus est long pour y arriver. Une situation qui inquiète plus d’un surtout que certains d’entre eux sont pour la plupart du temps dans l’urgence avec les inscriptions dans les universités européennes ou américaines.

Ce mal a duré depuis toujours et, chaque année, des élèves et parents d’élèves ne cessent de décrier le retard sur la délivrance des attestations. Pire encore, à cause d’une attestation provisoire qu’ils tardent à récupérer, des bacheliers peuvent perdre et perdent souvent une année universitaire à l’étranger. Ce qui est inadmissible dans un pays comme le Sénégal.
L’Office du Bac directement désigné comme l’unique et seule responsable de cette malencontreuse situation tente d’apporter des éclairages sur le sujet qui préoccupe plus d’un. Cet organisme universitaire explique les lenteurs constatés par le fait que le processus de délivrance exige une certaine “rigueur” et surtout certaines informations sur le titulaire. A entendre M. Sossé Ndiaye, directeur de l’Office du Bac, la délivrance de l’attestation du Bac nécessite le rapport de tous les présidents de Jury de tous les centres d’examen du Sénégal. Ce qui ne peut être fait qu’à la fin des épreuves du premier et du second tour de l’examen. Néanmoins, promet M. Ndiaye, l’institution fait de son mieux pour libérer le plutôt possible les nouveaux bacheliers. D’ailleurs, Sossé Ndiaye invite les candidats qui ont réussi au bac technique à passer récupérer leurs attestations provisoires.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer