SOCIETE 
A la Une

PROMOTION CANAPÉ : Le virus du « mâle » dans les séries télé au Sénégal

Selon un dossier du journal L’Obs de ce mercredi 18 mars, le droit de cuissage est un bien réel dans les castings pour recruter d’éventuelles actrices des séries télévisées. Si de nombreuses jeunes filles rêvent de ce métier, il y a malheureusement pour elles, un lourd tribut à payer pour espérer gravir les marches du succès. « Au delà de la misogynie, il y a le droit de cuissage de plus en plus endémique », nous disent nos confrères qui estiment que les prédateurs sexuels et les harceleurs sont toujours au taquet pour abuser de la candeur et de la jeunesse des actrices en herbes.

Toujours selon l’Observateur qui cite des actrices comme Katy Chimère Diaw, Mame Diarra Thiam alias Lissa, Soumboulou Bathily, Ndèye Diallo, Halima Gadji, Marichou ou encore Eva, entre autres, l’avènement des téléfilms sénégalais a donné naissance à une vague d’actrices. Ainsi, à travers ces héroïnes, de jeunes sénégalaises se sont projetées dans des rêves auréolés de gloire. « Avant d’intégrer le groupe des Cheikh Ndiaye et autres, j’ai assisté à pleins de tournages où on me demandait des faveurs sexuelles pour pouvoir jouer », témoigne cette actrice qui dit avoir préféré « garder sa dignité plutôt que de coucher pour passer à la télévision ».
Mais, les prétendantes n’ont pas toutes, cette force de caractère. Au contraire, nous révèle l’Obs, certaines tombent facilement dans des pièges et des travers. « Pour juste avoir une séquence, elle n’hésitent pas à se dénuder et même coucher si on le leur exige. A travers mon expérience, j’en ai vu beaucoup qui sont dans cet état d’esprit. L’une d’elles est allée jusqu’à se déshabiller devant moi pour entrer dans mes bonnes grâces. Et lorsque je lui demandé de se rhabiller, elle m’a avoué qu’à plusieurs occasions, elle a eu à le faire devant des gens du milieu, très connus, et ça a marché. En me citant leur nom, j’étais sidéré », témoigne un réalisateur qui a fait une vingtaine d’années dans le milieu.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page