SOCIETE 
A la Une

PRÉVENTION DU COVID-19 : L’Eglise demande de renoncer au baiser de paix

Le coronavirus se répand à travers le monde et n’épargne aucune communauté, aucun lieu, aucun groupe, aucun statut, aucune catégorie sociale. En Italie où l’épidémie suscite encore de vives inquiétudes, le ville-Etat du Vatican n’a pas échappé à la maladie : un premier cas y a été détecté vendredi dernier, renforçant ainsi les inquiétudes sur l’état de santé du pape François qui finalement n’était atteint que d’un rhume passager.

Néanmoins, le dimanche 8 mars, le saint homme n’est pas apparu la fenêtre qui surplombe la place Saint-Pierre pour prononcer sa traditionnelle prière de l’Angélus. C’est plutôt depuis sa bibliothèque, qu’elle a été dite et retransmise en direct en vidéo. L’idée avait le Vatican, était d'”éviter les risques de diffusion” du coronavirus.
Au Sénégal, l’église catholique s’inscrit dans une logique similaire de prévention de l’épidémie. A cet, des mesures restrictives ont été prises, concernant la pratique quotidienne de leur prière.

Dans un communiqué rendu public ce lundi, la Conférence épiscopale, Sénégal Mauritanie Cap-Vert Guinée-Bissau explique que “pour raison de santé publique”, les, Évêques du Sénégal, invitent tous les fidèles chrétiens de leurs Diocèses “à respecter les mesures sanitaires en vigueur”. “Nous vous recommandons, à l’occasion des diverses assemblées de prières de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, au baiser de paix qui précède la communion, et de recevoir le Corps du Christ dans la paume des mains”, suggère le communiqué.
Pour l’Eglise catholique, il s’agit ainsi de “promouvoir la vie”, une mission qu’elle s’est toujours attelée à travers ses structures de santé et sa doctrine. “Bien entendu que la mission chrétienne ne s’arrête pas avec cette pandémie ! Au contraire, elle se poursuit, toujours plus déterminée et plus audacieuse. Daigne le Christ notre Vie nous préserver de tout mal”, poursuit la même source.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer