SOCIETE 
A la Une

POUR AVOIR FRACTURÉ LE BRAS D’UN POLICIER : Abdoul A. Touré prend 6 mois ferme

“Outrage à agent, violence, coups et blessures volontaires entrainant une incapacité temporaire de travail (ITT) de 25 jours, détention illégale d’une arme blanche”. Les charges étaient pour le moins lourde contre le sieur Abdou Lahat Touré, qui a comparu devant la barre du tribunal de Diourbel. Le 17 avril dernier, jour des faits, il a été surpris par des éléments de la police de Touba qui ont voulu l’arrêter pour violation du couvre-feu. C’est en ce moment que tout a commencé. Revenant sur les faits, Abdou Lahat Touré, 31 ans, explique : “C’est quand l’agent de police Ndiouma Diop m’a empoigné que je lui ai donné des coups de tournevis et les autres sont venus à sa rescousse”.

Conduit manu militari au commissariat, il continue tout d’opposer une résistance aux policiers. “Je ne voulais pas entrer dans la chambre de sûreté et j’ai donné un violent coup à un agent qui s’est probablement blessé à la main car, immédiatement, il se tordait de douleur”, explique-t-il encore, précisant qu’il a également frappé un autre policier qui lui donnait des coups de gourdin.

Dans sa déposition, l’agent Ndiouma Diop cité par le journal l’OBS, explique que la nuit des faits, les éléments de la police ont aperçu un individu pédalant tranquillement son vélo aux alentours de 21 heures. “Je l’ai interpellé pour savoir ce qu’il faisait dehors à cette heure. Il m’a dit qu’il voulait juste faire un tour de vélo”, avait précisé l’agent Ndiouma Diop. Et, quand il s’est approché de son interlocuteur pour l’identifier, celui-ci a sorti un tournevis avec lequel il l’a attaqué.
Pour sa part, l’agent Abdou Aziz Ndiaye qui a également subi les foudres du sieur Touré, explique que c’est quand il est intervenu pour aider son collègue qu’il a été agressé par le contrevenant. “Il m’a donné un coup qui a probablement fracturé ma main droite”, a dit l’agent Abdou Aziz Ndiaye dans sa déposition.
Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné Abdou Lahat Touré à deux ans dont 6 mois ferme. Le parquet avait demandé l’application de la loi.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer