SOCIETE 
A la Une

Pape Alé Niang : « Pourquoi je ne serai pas au Palais »

L’information est fraîche de seulement quelques heures. Mais, déjà, elle affole la toile. Le nom de Pape Alé Niang figure sur une liste de 8 journalistes triés sur le volet pour interviewer le président Macky Sall ce mardi soir, juste après le traditionnel discours à la Nation. Mais, la nouvelle recrue du groupe D-Media – qui n’est pas un grand ami du régime – a préféré ne pas se rendre au Palais, comme le lui suggèrent d’ailleurs de nombreux internautes. Il s’en explique…

D’abord, l’invitation en question est adressée au groupe D-Media et non au journaliste Pape Alé Niang à titre personnel. Un choix délibéré des spins doctors du président. Or, explique Pape Alé, « j’appartiens à une groupe de presse, le groupe D-Media. Et, c’est ce groupe qui a été invité. Donc je ne vois pas comment ils ont pu inscrire mon nom sur cette liste alors que les responsables de D-Media n’avaient pas encore désigné un journaliste pour représenter le groupe ».
Ensuite, « il est dit dans le protocole que les journalistes invités n’auront pas droit à plus de trois questions. Pas plus ! Or, l’année 2019 a été particulièrement chargée sur plusieurs plans et le président de la République devrait pouvoir être interpellé sur des questions comme le rapport de la Cours des comptes, la situation à l’Armp, etc. C’est d’ailleurs pour faire le tour d’horizon de toutes ces questions et de bien d’autres que le groupe D-Media (Sen Tv, La Tribune et Zik Fm) avait sollicité une interview avec le chef de l’Etat. Mais, révèle Pape Alé Niang, le Palais avait a préféré le format proposé ce soir après le discours à la Nation ».
Telles sont, entre autres raisons, les prétentions qui ont amené le journaliste de rester « chez lui » à la Sen Tv où il animera un plateau avec un invité de taille : Ousmane Sonko.
Concernant justement ce choix porté sur le président de pastef, Pape Alé Niang précise que celui-ci est le seul parmi les leaders politiques à accepter l’invitation de D-Media. « Idrissa Seck et Khalifa Sall ont décliné », clarifie Pape Alé qui confirme ainsi le plateau prévu ce soir (19 H 45 – 22 H) sur la Sen Tv avec le leader de Pastef comme invité principal.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page