SOCIETE 
A la Une

CORONAVIRUS : “Nous n’avons pas encore de cas grave”, Docteur Abdoulaye Bousso (Officiel)

C’est la bonne nouvelle en ces périodes où les cas de patients diagnostiqués positifs au Covid-19. Selon le directeur du centre des opérations d’urgence sanitaires (COUS) la situation est sous contrôle d’autant plus qu’il n’y pas encore de cas grave au Sénégal. Mieux, la situation des personnes contaminées est stable et évolue favorablement et, “il y a une perspective de guérison de certains malades dans les jours à venir”, révèle le Docteur Abdoulaye Bousso.

A ce jour, renseigne-t-il, plus de 1000 contacts sont suivis et 969 contacts sont sortis du suivi médical sans être contaminés. Et, même si “l’on peut s’attendre à de nouveaux cas” dans les prochaines heures, eu égard au “profil épidémiologique”, le directeur du COUS estime que la situation reste sous contrôle.
Revenant sur les mesures déjà prises, comme la fermeture des frontières et l’interdiction des rassemblements, leurs effets seront visibles dans les prochains jours.

Revenant sur les structures dédiées à la prise en charge, le directeur du COUS rappelle qu’en dehors du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann et du centre de santé de Touba, l’extension de l’hôpital de Diamniadio et un centre dédié à l’hôpital régional de Ziguinchor sont désormais aptes à accueillir des patients du Covid-19.

Dans la foulée, le directeur du COUS explique que le virus a touché 5 régions sur les 14 du Sénégal et qu’il ne s’agit plus de mesures médicales cas elles ont toutes été mises en oeuvre. Aujourd’hui, explique le Dr Abdoulaye Bousso, la seule stratégie qui puisse enrayer le danger c’est le respect strict des directives des autorités sanitaires.

Ce dimanche 22 mars, le dernier bilan officiel du coronavirus au Sénégal fait état de onze (11) nouveaux cas dont six (6) importés et cinq (5) cas contacts. Ces nouveaux cas, ajoutés aux précédents donnent un bilan global de 67 cas de patients diagnostiqués positifs au Covid-19 dont 5 guéris. Le Ministère de la santé et de l’action sociale qui a renouvelé ses félicitations au personnel de santé a appelé les population à plus de coopération, par le respect strict des mesures édictées.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer