SOCIETE 
A la Une

NECROLOGIE : Le Sénégal perd le Pr Iba Der Thiam (Le témoignage de Macky Sall)

Emporté par une courte maladie. Le professeur Iba Der Thiam, figure emblématique de l’histoire contemporaine du Sénégal est décédé dans la nuit de ce samedi 31 octobre à l’hôpital Principal de Dakar. Né le 26 février 1937 à Kaffrine, Iba Der Thiam, militant syndicale – il a dirigé le Syndicat unique de l’enseignement laïc du Sénégal (SUEL) et le Syndicat des enseignants du Sénégal (SES) – et historien émérite a débuté sa carrière dans l’enseignement comme moniteur. Au fil des années et grâce à une abnégation et une détermination peu communes, il gravira tous les échelons jusqu’à atteindre le sommet de la hiérarchie universitaire. Maître de conférence titulaire en histoire moderne et contemporaine, Iba Der Thiam a été membre du Comité scientifique de l’UNESCO, chargé d’écrire l’histoire de l’Afrique. Sa dernière mission publique a été de coordonner les travaux d’écriture de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours (HGS).

Au plan politique, le défunt historien Iba Der Thiam a fondé le parti politique dénommé Convention des démocrates et des patriotes (CDP/GARAP-GUI) et pris part à l’élection présidentielle de 1993 contre le président Abdou Diouf qui l’avait nommé ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur de 1983 à 1988. De cette élection, Iba Der Thiam est sorti avec 1,61% des suffrages valablement exprimés.

Sept ans plus tard, il participe à la grande coalition ayant porté Abdoulaye Wade au pouvoir en 2000. L’alternance survenue, Iba Der Thiam devient un des plus fidèles alliés du “Pape du Sopi”. Il devient député à l’Assemblée nationale et dirige la Convergence des actions autour du président de la République pour le 21e siècle (CAP 21), un groupement de plusieurs formations politiques soutenant l’action du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade.

Le président Macky Sall qui le décrit comme “un humaniste radical” a rendu hommage à un “historien de notoriété mondiale (et) professeur émérite”. “(…) Iba Der Thiam est une figure capitale du Sénégal contemporain. Patriote lucide, il a dirigé avec passion la rédaction en cours de l’histoire générale du Sénégal, mes condoléances à sa famille éplorée”, a écrit le président de la République sur twitter.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer