SOCIETE 
A la Une

Massalik : Pourquoi les chefs d’Etats étrangers n’ont pas été invités (Cheikh Bass Abdou Khadr)

L’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinaan prévue ce vendredi 27 septembre 2019 devait, en principe, être rehaussée par la présence de chefs d’Etats des pays limitrophes du Sénégal. Notamment le Gabon, la Mauritanie et la Gambie. La RDC et le Congo également devaient également être représentés par leurs présidents. Certains de ces pays ont en effet accueilli le fondateur du Mouridisme lors de sa célèbre déportation par les colons, en septembre 1895.

D’ailleurs, dans le cadre des préparatifs de la cérémonie, des démarches avaient été entreprises et des lettres d’invitation en attentes d’être envoyées aux chefs d’Etats concernés. Mais, finalement, le khalife général des Mourides, en homme averti, a suggéré à son entourage de renoncer à inviter des chefs d’Etats d’autres pays. Selon Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr qui en a fait la révélation la semaine dernière à Touba, le khalife qui est bien conscient de toutes les rigueurs du protocole que la présence de ces chefs d’Etats engendrerait et, surtout, des exigences de la Teranga et de l’hospitalité dues aux hôtes et leurs fortes délégations, selon les enseignements de l’Islam, a renoncé à ce dessein. Serigne Mountakha qui serait, en effet, très peiné de ne pas pouvoir accueillir ses hôtes comme il se doit, a donc instruit son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadr, d’en informer le président de la République, Macky Sall afin que ce dernier renonce à inviter ses pairs, et leur expliquer les raisons de ce renoncement. Mais, ce ne sera que partie remise, car les intéressés auront l’occasion de venir visiter la grande Mosquée en temps opportun et seront reçus avec tous les honneurs dus à leurs rangs et titres.

Cette révélation a été faite le 16 septembre dernier à Touba lors de l’appel lancé par le Khalife général des Mourides aux musulmans du Sénégal et du monde entier pour leur demander de bien vouloir honorer de leur présence la cérémonie d’inauguration de la grande mosquée Massalikoul Jinaan de Dakar.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer