SOCIETE 
A la Une

MAGAL 2020 : L’évènement sera célébré le 6 octobre prochain

La nouvelle est fraiche de quelques minutes : le grand Magal de Touba sera célébré le 6 octobre prochain. Ce jour coincidera en effet avec le 18e jour du mois lunaire de Safar qui marque l’anniversaire du départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.

La lune est apparue aujourd’hui, ce qui veut dire que le 1er Safar sera ce samedi. Il faut rappeler que l’édition de cette année se déroulera dans ce contexte particulier, marqué par la crise sanitaire née de la pandémie du COVID-19. Le khalife général des Mourides, Seringe Mountakha Mbacké qui a pris conscience de cet état de fait a appelé les fidèle aux respects des mesures de prévention individuelles et collectives édictées par les autorités sanitaires. Déjà, le patriarche de Darou Minane a demandé aux fidèles de rassembler cinq millions de masques pour les pèlerins. En outre, une unité d’alerte et de veille a été mise en place au sein du comité d’organisation du Magal. Cette entité sera chargée d’élaborer une stratégie de riposte contre l’épidémie dans la ville sainte de Touba qui va accueillir des millions de fidèles venus des quatre coins du monde pour rendre grâce à Dieu pour les bienfaits accordé à l’humanité par considération pour Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.

L’unité d’alerte est composée du professeur Lamine Guèye (neurologue), du professeur Massamba Diouf (santé publique), du professeur Lamine Ndiaye (socio-anthropologue), du docteur Khadim Ngom (cardiologue, Chu de Bordeaux), du docteur Abdoulaye Sarr, (président Touba Assistance Médicale) et du docteur Alioune Mbacké (santé publique). Ces derniers développeront leurs activités en parfaite intelligence avec le ministère de la santé et de la prévention.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer