SOCIETE 
A la Une

Lendemain Tabaski 2019 : Macky va-t-il décréter un jour férié

«Nous avons scruté le croissant lunaire et dans la plupart des villes et villages il s’est résulté que le croissant est aperçu. Donc la fête de la tabaski correspondra au 12 aout incha Allah. Toutes les familles religieuses en sont convenues». Tel a été le propos de Ahmed Iyane Thiam, président de la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire.

Finalement, la fête de la Tabaski sera donc célébrée au Sénégal le lundi 12 août 2019 et non la veille, dimanche, comme l’avaient souhaité une bonne partie des sénégalais. Ce pour pouvoir bénéficier de la journée du lundi qui aurait été officiellement un jour férié chômé et payé conformément à la loi.

Mais, même si le lendemain de la Tabaski n’est déclaré jour férié, chômé que si la fête tombe un dimanche, il faut dire qu’il est difficile, voire impossible pour les travailleurs qui passent les fêtes dans les villes intérieures de reprendre le travail 24 heures seulement après cette fête assez particulière. La plupart préfère la prolonger et défalquer les jours d’absence sur leurs congés annuels.

Ainsi, le lendemain de la Tabaski, quelques rares travailleurs se présentent à leurs lieux de travail et, c’est le plus souvent, pour y passer quelques heures à tourner les pouces avant de rentrer plus tôt que d’habitude. Voilà sans doute la raison qui poussent souvent le gouvernement à décréter le lendemain de la Tabaski, journée “pont et payée”. Ce fut le cas en 2010, sous Abdoulaye Wade qui avait pris un décret pour faire du lendemain de la Tabaski, coïncidant avec un jeudi, un “jour férié, chômé et payé”. Cette mesure présidentielle entre en droite ligne de l’esprit de la loi 74-52 du 4 novembre 1974 sur les fêtes légales, modifiée ; cette disposition suggère, implicitement, que “les journées situées entre une fête légale et un dimanche ou au moins accolées à une fête légale soient déclarées ponts et fériées par décret”. En d’autres circonstances et pour d’autres fêtes, le président Macky Sall avaient décrété le lendemain de Noël (2016) jour férié de même que le lendemain du Magal 2018 qui coïncidait avec un lundi.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer