SOCIETE 
A la Une

Kazu Rajab 2020 : Le Magal sera célébré dans la sobriété

Lorsque l’on évoquait l’annulation ou le report des rassemblements religieux, toutes les pensées convergeaient vers le Magal du Kazu Rajab, le plus grand évènement religieux de Touba après le grand Magal. Finalement, après une longue attente et de très fructueuses concertations entre les autorités religieuses de Touba, sous l’égide de Serigne Mountakha Mbacké, le Kazu Rajab prévu dimanche 22 mars prochain a été reporté. L’annonce a été faite ce dimanche 15 mars, par l’entourage de Serigne Abo Mbacké, Khalife de Serigne Fallou Mbacké. Cette décision de la famille de Serigne Fallou intervient moins de 24 heures après l’appel du président de la République invitant les sénégalais à mutualiser les efforts pour barrer la route à la pandémie du coronavirus qui a contaminé de nombreuses personnes à Touba où est prévu ce grand évènement.

Mais, il faut préciser que la date du Magal est maintenue. Le changement majeur dans l’organisation c’est que la célébration se fera de la plus sobre des manières. Au nom de Serigne Abo Mbacké, Khalife de Serigne Fallou, Serigne Ahmadou Badoui Mbacké a annoncé la formule recommandée par Serigne Abo : séances récitals du saint Coran et déclamations de khassidas avec des groupes très réduits de personnes. Exit donc les grands rassemblements à Touba ou ailleurs, pour célébrer la venue au monde du deuxième de Touba.

Évoquant l’ampleur et la gravité de la pandémie du coronavirus, Serigne Ahmadou Badawi a, au nom du Khalife, Serigne Abô demander aux disciples la prendre très au sérieux et de tout faire pour se conformer aux recommandations des autorités sanitaires. Le guide religieux a également fait part des prières de Serigne Abo Mbacké Fallilou pour l’éradication de cette pandémie le plus rapidement possible. Au cours de cette séance, une déclaration du Khalfe générale des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké a également été diffusée concernant l’organisation du kazu Rajab dans le contexte du coronavirus.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer