SOCIETE 
A la Une

JUSTICE : La Cour suprême réhabilite le juge Ngor Diop

La décision est finalement tombée hier, jeudi 10 mars 2022. La Cour suprême a réhabilité le juge Ngor Diop qui pourrait être réaffecté à Podor selon un de ses avocats.

L’attente fut longue, mais finalement, la Chambre administrative de la Cour suprême a vidé cette affaire qui a été au cœur des débats chez les acteurs de la justice. La chambre administrative qui a statué hier, jeudi, sur le recours du juge Ngor Diop, lui a tout bonnement donné gain de cause. Pour rappel, alors président du tribunal de Podor, le juge Ngor Diop avait été affecté, au mois d’août 2020, comme conseiller à la Cour d’appel de Thiès – suivant une consultation à domicile des membres du Conseil supérieur – après avoir placé sous mandat de dépôt un marabout-pyromane. Selon ses avocats, le juge Ngor Diop avait pris cette mesure malgré les multiples pressions venues du procureur général de Saint-Louis et du ministère de la justice. La Cour suprême a donc fermé cette page en décidant tout bonnement d’annuler l’affectation du juge pour violation de l’article 6 du statut des magistrats.
Cette décision n’a pas manqué de réjouir un des avocats du juge Diop. Me Ousmane Sèye, estime en effet que le droit a été dit dans cette affaire.

« C’est une décision de justice qui va faire jurisprudence en la matière. Bien que le principe d’inamovibilité soit affirmé dans la loi organique portant statut des magistrats, il est souvent violé », a commenté la robe noire avant de poursuivre, « aujourd’hui, nous avons une décision de justice de la plus haute juridiction du Sénégal, la chambre administrative de la Cour suprême, qui nous rappelle, l’inamovibilité du magistrat est un principe constitutionnel et on ne doit pas le violer allègrement.

Nous félicitons la chambre administrative de la Cour suprême, c’est comme ça qu’évolue le droit ». « Il était juge titulaire au poste de tribunal d’instance de Podor. Il sera réaffecté soit à Podor, soit devant une juridiction de même degré. C’est à dire qu’il sera réaffecté en tant que président de Tribunal », a encore commenté Me Ousmane Sèye.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page