SOCIETE 
A la Une

JOURNEE DU NETTOIEMENT : Une délégation de maires au Rwanda pour chercher la bonne formule

Y a-t-il une comparaison possible entre les deux pays ?
Après un lancement et un déroulement plutôt timide de la toute première “Journée mensuelle du nettoiement”, des élus sénégalais sont à Kigali depuis le 18 janvier dernier et y séjourneront jusqu’au 25 de ce mois, pour s’inspirer pour modèle Rwandais.

Sous la houlette du réseau des villes et communes vertes et écologiques du Sénégal (REVES), 13 maires sont actuellement dans la capitale rwandaise où ils vont rencontrer leurs homologues rwandais, ainsi que les autorités étatiques du pays. Ce voyage qui semble sonner comme un voyage d’études, devrait permettre à la délégation du REVES de bien s’inspirer de l’expérience rwandaise en la matière, une expérience et un modèle bien tracé par le président Paul Kagamé qui s’est personnellement impliqué pour faire de son pays, l’un des plus propres du monde.

Sur place, la délégation a été reçue par les ministères rwandais en charge de l’Administration locale et de la Coopération, de l’Economie et des Finances, ainsi que de l’Environnement. Dans une note rendue publique ce mercredi 22 janvier, le REVE explique : “Pour approfondir les échanges et le partage entre les deux pays, renforcer les liens de fraternité entre le Sénégal et le Rwanda en matière de décentralisation, d’économie verte, et de gestion des déchets, 13 communes sénégalaises seront jumelées à districts rwandais”. Selon la même source, les fruits de ce voyage seront partagés “avec les autres maires membres et les autorités sénégalaises”. “Le REVES compte être à l’avant-garde pour une bonne appropriation et une bonne mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat à travers les programmes zéro déchet, la transition agro-écologique ainsi que la gestion des ressources naturelles en général, et le foncier en particulier”, précise le document.
Sous la conduite du maire de Ndiob, Omar Ba par ailleurs président du REVES, la délégation est composée de : Amadou Bécaye Diop (Ross-Béthio), Amadou Tidiane Ndiaye (Ronkh), Djiby Mbaye (Pété), Khoudia Mbaye (Gandon), Mouhamadou Habib Niass (Taïba Niassène), Hamidou Diop (Ndramé Escale) et Malick Ndiaye (Gagnick), Demba Niokx Thiam (Kidira), Cheikhna Camara (Ballou/Tambacounda), Modou Sarr Ndiaye (Baba Garage), Modou Faye (Touré Mbonde/Diourbel) et Banda Diop (Patte d’Oie/Dakar).

Dans son “Message à la Nation” du 31 décembre 2019, le président de la République avait annoncé le lancement en janvier, de la journée mensuelle de nettoiement pour atteindre l’objectif d’un “Sénégal zéro déchet”. Dans cette perspective, la première édition s’est déroulée le 4 janvier 2020, sans grand succès.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer