SOCIETE 
A la Une

INSÉCURITÉ À TOUBA : Serigne Abdoul Ahad ‘Gaïndé Fatma’ propose des solutions

La montée de l’insécurité constatée ces derniers temps dans la ville de Touba est au coeur des préoccupations des habitants de cette ville. Interrogé sur la question, Serigne Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma qui n’a pas manqué de saluer le travail de la police et de la gendarmerie, la sécurité est la « base du développement ». « C’est même un socle important pour la religion, car sans la sécurité, les fidèles pourraient par exemple éviter de fréquenter les mosquées à certaines heures », explique le responsable politique.

Mais, pour Serigne Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, à Touba, le phénomène est lié à l’expansion de la ville sainte. Selon lui, l’expansion de Touba qui est la deuxième ville du Sénégal sur le plan démographique doit s’accompagner aussi bien par une politique sécurité qu’une politique d’assainissement. Dans la même veine, il cite l’eau, l’électricité et tout ce qui favorise le mieux être des populations. En conséquence, plaide-t-il, il est nécessaire de renforcer la sécurité à Touba. « Les forces de sécurité sont très dévouées et très braves. La preuve par ce qu’elles ont pu réaliser récemment à Gouy Mbind (la saisie d’un important arsenal, ndlr). Mais, il faut renforcer leurs moyens matériels et logistiques, tant pour la gendarmerie que pour la police. Les forces de sécurité pourraient ainsi renforcer leur présence dissuasive avec de nombreuses patrouilles », plaide Serigne Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma qui a été interrogé en marge d’une visite de courtoisie qu’il a effectuée à Darou Manane, chez le Khalife, Serigne Mbacké Daba Sarr.

Dans son plaidoyer, le ministre conseiller n’a pas manquer de rappeler que la sécurité est l’affaire de tous. « Les communautés doivent participer activement dans la lutte contre l’insécurité. La question de la sécurité nous interpelle tous et elle doit être gérée de manière collective », dira le président de la commission communication du grand Magal de Touba qui a également invité l’Etat à ériger d’autres commissariats et renforcer les équipes en ressources humaines.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page