SOCIETE 
A la Une

IMMIGRATION CLANDESTINE : 8 corps repêchés par des chinois à Dakar

Le décompte macabre se poursuit chez les candidats à l’immigration clandestine. Et, le moins que l’on puisse dire c’est que le travail ne sera pas facile pour déterminer avec exactitude le nombre de victimes décédées ces dernières semaines en tentant de rejoindre l’Espagne en passant par les voies maritimes à bord de pirogues. En attendant, huit nouveaux corps sans vie ont été repérés et repêchés par des ressortissants chinois au large de Dakar. A en croire nos confrères du journal Source A qui donnent cette information dans leur édition du jour, les dépouilles ont été déposées au Port autonome de Dakar.

Au cours de ces derniers mois, le phénomène de l’immigration clandestine a connu une inquiétante ampleur à cause de la très longue liste de jeunes décédés en mer en voulant rejoindre l’Europe. Vendredi dernier, plusieurs centaines de jeunes sénégalais ont témoigné leur compassion aux familles des victimes à travers une journée de deuil national virtuel sur les réseaux sociaux. Le mouvement a connu une certaine réussite avec le soutien de nombreuses personnalités publiques dont des hommes de culture, des journalistes et des responsables politiques.

Le président Macky Sall dont le silence a été longuement commenté et déploré par certains jeunes a évoqué la question avec son gouvernement à l’occasion de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenue le mercredi 18 novembre dernier. Selon le communiqué final de cette réunion, le chef de l’Etat a insisté auprès des ministres concernés et des forces de défense et de sécurité, sur “la nécessité impérative et systématique de renforcer les dispositifs de surveillance et de contrôle de l’espace maritime national, et particulièrement du littoral, en mettant l’accent sur les zones de pêche qui sont les principaux points de départ des migrants clandestins”.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer