SOCIETE 
A la Une

HÔPITAL RÉGIONAL DE SAINT-LOUIS : Un bloc opératoire fermé suite à des infections post opératoires

C’est le quotidien national Le Soleil qui donne l’info dans sa parution du jour. Selon nos confrères, un des blocs de chirurgie de l’hôpital régional de Saint-Louis a été fermé. Apportant des éclaircissements sur cette affaire (au cours d’une rencontre axée sur la gestion de l’établissement), le professeur Dominique Toupane, responsable du comité de lutte contre les infections nosocomiales, rappelle que depuis deux semaines, ce bloc n’est pas fonctionnel suite à des cas d’infections post opératoires. « L’analyse des prélèvements des sols, des surfaces, des équipements et du personnel a montré l’existence de bactéries », prévient le professeur Toupane qui, se voulant plus rassurant, tempère : « Nous avons décontaminé et nous attendons les résultats pour une éventuelle réouverture ».

Autre point de discussion au cours de cette journée : la gestion de la COVID dans la région de Saint-Louis qui a enregistré 307 cas positifs dont 5 décès depuis le début de la pandémie au Sénégal. Sur cette question, le directeur de l’hôpital régional a rassuré de la disponibilité des équipements individuels de protection et de l’augmentation continue de la capacité d’accueil. Selon le docteur Tierno Ndiaye, la région compte 71 lits disponibles.

Le directeur de l’hôpital a été conforté dans ses propos par le professeur Ibrahima Konaté, président de la commission médicale et doyen de l’unité de formation et de recherche (UFR) des sciences de la santé à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. « Nous pouvons recevoir 42 malades en simultané pour l’oxygénation, alors qu’en réanimation, nous avons une capacité de 9 lits extensibles à 15 », a rassuré le professeur Ibrahima Konaté.

HÔPITAL RÉGIONAL DE SAINT-LOUIS : Un bloc opératoire fermé suite à des infections post opératoires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page