SOCIETE 
A la Une

HOMOSEXUALITÉ : Macky dit non à Trudeau

C’est finalement arrivée. La question sur la problématique de l’homosexualité ne pouvait certainement pas échapper aux deux dirigeants sénégalais et canadien. Le président Macky Sall et le Premier ministre Justin Trudeau qui ont tenu une conférence de presse conjointe, ont (naturellement) était interrogés sur cette question qui a été beaucoup agitée en prélude à la visite du Trudeau à Dakar.

La question a d’abord été posée au chef du gouvernement canadien, Justin Trudeau a rappelé sa position sur toutes les questions liées à la défense des droits de l’homme. Le chef de l’Etat sénégalais pour sa part, s’est exprimé en Wolof et a été on ne peut plus catégorique dans sa réponse. « J’ai tantôt abordé la loi sénégalaise qui interdit l’homosexualité. Je lui (Justin Trudeau) ai fait comprendre que si on lui a reconnu ce droit dans son pays, il doit nous reconnaitre cette liberté d’avoir des lois qui confirment d’abord notre appartenance à l’Afrique, nos croyances religieuses de manière générale avec une forte majorité de musulmans. Et, nos valeurs sociétales sénégalaises n’autorisent pas que l’on exhibe certaines pratiques contraires à notre vision, à nos croyances », a d’abord expliqué le président Macky Sall. Il poursuit : « L’homosexualité est interdite par la loi et je lui (Justin Trudeau) ai fait comprendre que, sous ce rapport, je n’envisage adopter aucune posture qui ferait reculer le Sénégal dans ce domaine ». Cependant, tempère le chef de l’Etat sénégalais, « ceci n’enlève en rien le fait que le Sénégal soit une démocratie qui respecte les droits de l’homme. Mais, notre mode de vie sera établi sur la base de la pudeur, du respect. Sur ce point, le Sénégal ne reculera pas ».

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau est en visite officielle à Dakar pour trois jours. Il a été accueilli hier par le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence, Mahammad Boun Abdallah Dionne, avant d’être reçu par le président de la République, Macky Sall.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page