SOCIETE 
A la Une

HIVERNAGE : 2021 sera pluvieuse (Agrhymet)

Si les tendances se confirment, des quantités de pluies équivalentes ou supérieures aux cumuls pluviométriques de la période 1981-2020 sont attendues au Sénégal et dans plusieurs pays de la zone soudano-sahélienne. Telles sont les prévisions du centre régional Agrhymet qui a tenu un forum régional sur les prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques pour la zone soudano-sahélienne.

Si l’on se fie au communiqué final résumant les travaux de cette structure qui se sont déroulés du 26 au 30 avril dernier, les quantités de pluies précitées sont attendues entre les mois de juin et juillet de cette année sur la bande sahélienne et soudanienne. Cette zone couvre les parties sud et extrême ouest du Tchad, la bande agricole du Niger, le Burkina Faso, le Sud et le Centre Mali, les parties Nord du Nigéria, du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et l’extrême Nord-Est de la Guinée.

Par contre, des cumuls pluviométriques équivalents à inférieurs à la moyenne sur toute la saison pourraient être enregistrées sur la façade atlantique. La zone du littoral concerne la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, le Nord Sierra Léone, l,’Est Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria et le Cameroun. “Le début des saisons précoces à normales sont probables sur presque toute la bande sahélienne élargie aux parties Nord des pays du Golfe de Guinée. Toutefois, dans la zone couvrant l’extrême Sud Sénégal, la Guinée Bissau et l’Ouest de la Guinée, les chances d’observer des dates de début précoces, normales ou tardives s’équivalent”, préviennent les expert du centre Agrhymet.

Cette prévision est basée sur la configuration actuelle et future des températures de surface des océans (TSO), sur les données des centres mondiaux, sur les modèles statistiques et dynamiques et les conséquences des experts ainsi que les caractéristiques du climat de la région.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer