SOCIETE 
A la Une

« Guy Marius Sagna est un prisonnier de la France » (Activiste)

Son séjour carcéral n’a rien entaché son engagement. Au contraire, Fallou Gallas Seck, compagnon de lutte et désormais ancien co-détenu de Guy Marius Sagna est plus que jamais déterminé à poursuivre le combat pour la baisse de l’électricité et contre la confiscation des libertés. « S’il faut retourner au palais, nous le ferons », insiste cet activiste sur le plateau de Walf TV ce mardi.

Evoquant l’incarcération du coordonnateur de « Aar Li ñu bokk » et non moins membre fondateur du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp/France Dégage), Fallou Galass Seck se veut formelle. « Guy Marius Sagna est un prisonnier de la France, il n’est pas détenu par le Sénégal mais bien par la France qui a demandé son arrestation », révèle le jeune activiste, en présence de son camarade, Ousmane Sarr et de leur infatigable avocat, Me Moussa Sarr. Emboitant le pas à son camarade, Ousmane Sarr promet d’intensifier la lutte jusqu’à la libération de Guy Marius Sagna à qui le juge a refusé deux demandes de mise en liberté provisoire. Revenant sur les évènements qui se sont produits devant le palais de République, il renseigne : « Nous y étions juste pour remettre une lettre au président Macky Sall ».

Interpellés le 19 décembre dernier, Guy Marius Sagna, Fallou Gallass Seck, Ousmane Sarr sont accusé de rébellion, provocation et participation à une manifestation non autorisée. Les deux derniers cités ont bénéficié d’une liberté provisoire accordée par la chambre d’accusation qui l’a néanmoins refusée pour Guy Marius Sagna. Une situation qui n’est pas pour plaire les activistes et autres membres de la société civile, des défenseurs des droits de l’homme. D’ailleurs, la rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO), Article 19, Amnesty International Sénégal et la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), vont rencontrer la presse ce mercredi pour s’épancher sur ce qu’il est finalement convenu d’appeler « l’affaire Guy Marius Sagna ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page