
Il s’agit d’infirmiers, de vrais, qui ont été des collaborateurs du faux médecin « docteur » Amadou Samba dont ils ont requis les services. Les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Dakar veulent savoir comment, par quel procédé ou protocole, ils ont pu « employer » ce faux praticien, pour divers types de prélèvements.
Par ailleurs, selon nos confrères du journal L’Observateur, un complice du faux médecin Amadou Samba a été arrêté. Il s’agit du gérant de cyber multi-service sis à la Médina. Toujours selon nos confrères, l’homme a été entendu hier par les enquêteurs de la Sûreté urbaine qui lui reprocheraient d’avoir confectionné la fausse carte professionnelle au faux « docteur » Amadou Samba en parfaite connaissance de son acte délictuel.
Arrêté la semaine dernière à la suite d’une dénonciation, Amadou Samba qui pendant cinq longues années se faisait passer pour un médecin et n’hésitait pas à choisir une spécialité en fonction des besoins du moment. Peu avant son arrestation, ce vrai faux docteur avait déjà effectué des tests Covid-19 pour des agents de la caisse des dépôts et consignations (CDC). Et, naturellement, les résultats de tous les tests qu’il réalisait sous le sceau de l’Institut Pasteur de Dakar revenaient « négatifs ». Le « docteur » Amadou Samba effectuait également des patients pour des agents d’autres structures et des malades dans le département de Rufisque où il tient son « cabinet » médical.
Politiquement engagé, le « docteur » Amadou Samba est un militant de la Convergence des cadres républicains (CCR) que dirige l’actuel ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Lequel a d’ailleurs saisit le procureur de le République d’une plainte pour « usurpation de fonction ». Le « docteur » Amadou Samba est également sous le coup d’une plainte de l’ordre des pharmaciens du Sénégal pour « exercice illégal de la médecine ». L’enquête suit son cours et sans doute, n’a pas encore révélé tous les secrets de cet ancien étudiant en médecine.