SOCIETE 
A la Une

ÉDUCATION : La rentrée scolaire 2020/21 fixée au mois de novembre prochain (Décret)

Après une reprise des cours que le ministère de l’éducation considère comme “réussie” sur l’étendue du territoire national, le président de la République a pris un décret réorganisant le calendrier scolaire, fortement perturbé cette année par la crise du COVID-19. Ce décret donnant suite à une présentation de la situation scolaire, a été signé le 26 juin dernier. En son article premier, le texte annonce la prorogation de l’année scolaire jusqu’au 30 septembre prochain, à midi.

L’article 2 du décret parle de la prochaine rentrée scolaire fixée au jeudi 5 novembre 2020 pour les enseignants et une semaine après pour les élèves. Lors du conseil des ministres du 17 juin dernier, le chef de l’Etat avait décidé de la réouverture des classes, le jeudi 25 juin.

Après une première tentative (celle du 2 juin 2020) ratée, cette réouverture qui ne concerne que les classes d’examen de l’enseignement général et de la formation professionnelle et technique semble être réussi et le déroulement des enseignements/apprentissages semble plutôt “normal”.

Suite à la réouverture des classes, les ministres de tutelle avaient annoncé, en conférence de presse, la date du 20 août pour le début des examens pour les classes de terminale, de 3ème, de CM2 et les classes en formation professionnelle et technique.

Pour les candidats au Bac, les épreuves anticipées de philosophie sont prévues à partir du 14 août, moins de trois semaines avant le Bac général, prévu le 2 septembre. Concernant les épreuves du Bac technique, elles débuteront le 31 août prochain. Enfin, la session de rattrape débutera à partir du 12 octobre.

Pour leur part, les candidats au BFEM vont composer à partir du 14 septembre ; une session de rattrapage est prévue un mois après, à partir du 15 octobre.

Concernant les élèves du cycle primaire, l’entrée en 6ème va débuter le 20 août prochain.

Pour les classes professionnelles, les examens sont prévus du 3 août au 30 septembre 2020.
Enfin, pour les classes intermédiaires, un comité pédagogique doit se pencher sur les modalités de passage en classe supérieure au plus tard le 31 juillet 2020.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer