SOCIETE 
A la Une

DÉCÈS DU PR MOUSTAPHA SOURANG : « Tout est parti très vite, ce lundi vers 22 heures » (Proche)

Moustapha Sourang est décédé ce lundi 3 août 2020. L’éminent professeur, Agrégé de droit et ancien recteur de l’université Cheikh Anta Diop, a tout de même surpris son monde, ses deux filles surtout qui l’ont conduit à l’hôpital en le taquinant. En cours de route, confie une source proche de la famille, « le vieux » qui a un certain sens de la répartie rigolait avec ses filles et complices. D’ailleurs, l’une d’elles lui suggéra – une fois la consultation terminée – de « prendre un peu d’air et de boire du jus de coco sur la corniche, au retour de l’hôpital ».

Quelques minutes auparavant, le professeur Moustapha Sourang se plaignait d’une douleur de plus en plus insistante « au niveau de la poitrine ». Ce cette douleur – plutôt anodine au début – finira par emporter l’ancien ministre de l’Education nationale dont le décès par « arrêt cardiaque » a été constaté une dizaine de minutes après son arrivée à l’hôpital Principal de Dakar.

Pourtant, confie la même source, le défunt professeur était plutôt bien portant malgré l’âge et le coup de la fatigue engendré par son engagement, sa vie qu’il a dédiée à l’enseignement, à la recherche…à la communauté.

Le professeur Sourang fut également un grand humaniste, avec un sens élevé de l’amitié. À preuve, lors du décès de Babacar Touré – ancien président du groupe Sud Communication, ndlr – le professeur Moustapha Sourang avait tenu à se rendre à Ngaparou pour présenter ses condoléances à la famille de son ami. Et, malgré la fatigue, il a marqué de sa présence la cérémonie de levée du corps de feu Mansour Kama. « Ces deux décédés l’ont particulièrement affecté », renseigne encore la même source.

Le défunt, petit-fils de Serigne Touba de par sa lignée maternelle, reposera aux cimetières de Touba après une vie scientifique remplie, un parcours de grand serviteur de l’Etat.

La rédaction de dakarpresse s’associe à la douleur qui frappe sa famille et présente ses condoléances les plus ferventes à la famille du défunt professeur Moustapha Sourang.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page