SOCIETE 
A la Une

COVID/BILAN DU 13 MAI : 110 nouveaux cas et 2 décès de plus

C’est la nouvelle du jour. La liste macabre des personnes décédées des suites du COVID-19 vient de s’allonger. Le minsitère de la santé annonce en effet, deux nouveaux décès recencés dont l’un survenu à Touba. Il s’agit d’un homme âgé de 75 ans qui a rendu l’âme hier quelques heures après son internement à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni. Le second, un homme de 75 ans aussi, est décédé au Centre CUEMO de l’hôpital Fann. Il habitait à Ngor.
Quant au bilan des nouveaux cas du jour, le mibistère de santé affiche encore un taux de positivité de 11%, un taux plutôt excessif par rapport à la norme « correcte (10%) » définie par les autorités sanitaires.

Ainsi, 24 heures après l’effectivité de l’assouplissement des mesures restrictives, il est sans doute prématuré de voir l’effet induit par cette nouvelle stratégie adoptée par le président de la République, Macky Sall dans la lutte contre la pandémie. En attendant, le nombre de cas reste dans la tranche habituelle de ces derniers jours.

En effet, selon la directrice générale de la santé publique, sur 920 examens virologiques effectués, 110 sont revenus positifs. Il s’agit de 102 personnes contacts suivies par les services sanitaires et de 8 cas issus de la transmission communautaire du virus. Ces derniers cas ont été recensés à Touba (5) et à la Médina (3). Ils portent à 187 le nombre de cas issus de ce mode de transmission de la maladie.
Sous un autre registre le ministère de la santé et de l’action sociale annonce que 40 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris conformément au protocole.
Ainsi, à ce jour, le Sénégal compte 2105 cas confirmés avec 21 décès, un évacué vers son pays d’origine (il s’agit du ressortissant français finalement décédé le 8 avril dernier, ndlr) et 782 guéris. En conséquence, 1301 patients sont actuellement sous traitements dans les différents sites dédiés à travers le pays. Parmi eux, 8 sont toujours dans un état grave. Ils sont internés à l’hôpital Principal de Dakar qui en compte 6 et au centre hospitalier universitaire de Fann (2). Pour le reste des patients, le ministère de la santé et de l’action sociale renseigne que leur état de santé est stable.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer