SOCIETE 
A la Une

COVID-19/SENEGAL : 64% des cas graves n’ont pas survécu

Le coronavirus se traite et, pour l’heure, selon les statistiques, le taux de mortalité des personnes touchées n’est que de 4 %. Mais, si cette maxime qui a toujours accompagné l’épidémie depuis les premières heures de sa manifestation en Chine a souvent été confirmée, il est tout aussi vrai que la maladie tue moins de jeunes que de personnes âgées. Au Sénégal, explique le docteur Abdoulaye Bousso, directeur du centre des opérations d’urgences sanitaires (COUS), l’âge moyen des malades tourne autour de 34 ans, avec une majorité de patients jeunes. « Ce qui explique la majorité de cas simples », détaille encore le docteur Bousso qui a présenté un bilan chiffré de la maladie au Sénégal ce lundi 27 avril.

Évoquant les cas dits « graves », le directeur du COUS révèle que les services sanitaires en ont recensés quatorze (14) depuis le début de l’épidémie au Sénégal, le 2 mars dernier. Parmi ces cas graves, neuf (09) décès ont été enregistrés, soit un pourcentage provisoire de 64,28% qui ne rassure pas, et une moyenne d’âge de 69 ans, notamment chez la tranche d’âge à risque. « Autrement dit les personnes de 60 ans présentant une comorbidité », précise encore le docteur Abdoulaye Bousso.
Ce constat invite le directeur du COUS à inviter les jeunes à plus d’engagement dans la lutte contre la pandémie. Un engagement qui devrait passer par le respect strict des mesures de protection individuelles et collectives édictées par les autorités sanitaires. Plus précisément, le docteur Bousso a insisté sur la nécessité d’agir sur les voyages interurbains. « C’est une question fondamentale si on veut arriver à préserver certaines régions, et arriver aussi à limiter les cas communautaires », précise-t-il.
Dans la foulée, il a révélé que parmi les 9 patients passés à la réanimation de l’hôpital Fann, 4 sont décédés et 3 sont sortis guéris. Actuellement, un (01) patient y est sous traitement. Les cinq autres décès sont enregistrés à Ziguinchor, Louga, Touba, et Thiès.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page