SOCIETE 
A la Une

COVID-19 : Me Ciré Clédor Ly plaide la libération de « tous les détenus »

« Le monde est menacé par une pandémie. Le Sénégal n’est pas en reste et il est clair que les prisons sénégalaises ne sont pas dans des conditions minimales de respect des règles qui permettraient effectivement à la population carcérale de pouvoir survivre à la suite d’une pandémie qui menace toute le monde ». Tel est le préambule de Me Ciré Clédor Ly qui, sur les ondes de la RFM, a plaidé pour la libération de « tous les détenus ». Selon lui, les prisonniers peuvent à jamais regretter leur acte et l’Etat est assez outillé pour assurer la sécurité de tous. Interrogé sur l’éventualité de la récidive chez certains détenus s’ils sont laissés libres, Me Ciré Clédor Ly relativise. Certaines circonstances, dit-il, peuvent les amener dans des situations où ils commettent des actes très regrettables. « Nous avons le droit de pouvoir nous pardonner nos fautes. Et par ailleurs, la peine de mort ayant été abolie, le destin de tout détenu, c’est de sortir un jour de prison », a encore commenté Me Ciré Clédor Ly.

Cette plaidoirie intervient quelques jours seulement après la décision du président de la République qui a gracié plus de deux mille détenus. Cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 qui est favorisée par les rassemblements de personnes. Or le surpeuplement carcéral pourrait favoriser cette propagation.
Avant Me Ciré Clédor Ly, des voix s’étaient élevées pour plaider la libération de certains détenus qui ont purgé la presque totalité de leur peine et d’autres condamnés pour des délits « mineurs ». Parmi ces voix, il y a celle de l’étudiant Saër Kébé, ancien détenu. Dans une moindre mesure, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall avait eu une pensée affectueuse aux personnes privées de liberté qui, dans le contexte du coronavirus vivent une situation encore plus difficile.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page