SOCIETE 
A la Une

COVID-19 : Le Sénégal enregistre 6 nouveaux cas, un nouveau variant signalé à l’OMS

Les chiffres annoncés ce samedi 27 novembre (résultats des tests du vendredi 26) sont certes loin d’être alarmants mais, ils captent l’attention. En effet, depuis plusieurs semaines, le nombre de nouveaux cas de Covid recensé tournait autour de 3 par jour au maximum. Si bien que beaucoup de sénégalais, dans leur comportement et leur attitude avaient tendance à oublier les gestes barrières les plus élémentaires. Mieux, dans l’imaginaire collectif, la pandémie étaient presque éteint au Sénégal. Mais, selon les dernières tendances données par les autorités sanitaires, le virus n’a pas dit son dernier mot. Au contraire.

Au cours de ces dernières 2 heures, six nouvelles contaminations ont été dénombrées au Sénégal.
Ces nouveaux cas positifs ont été tirés sur un échantillon de 1438 tests réalisés. Le taux de positivité est donc estimé à 0,41%, a indiqué le ministère de la santé et de l’action sociale dans son bulletin quotidien sur l’évolution de la pandémie au Sénégal. Selon la même source, ces nouvelles contaminations à la Covid-19 sont essentiellement issues de la transmission communautaire. Il s’agit de trois (03) cas recensés dans le département de Dakar et trois (03) autres localisées dans le département de Mbour.
La bonne nouvelle, c’est que le Sénégal n’a déploré aucun décès lié à la maladie au cours des dernières 24 heures, même si deux cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation. Parallèlement, deux patients ont été déclarés guéris.

Ainsi, depuis le début de la pandémie au Sénégal en mars 2019, 73981 cas ont été déclarés positifs dont 72.084 guéris, 1.885 décès. Onze (11) patients sont actuellement sous traitement.
Les services du ministère de la santé signalent également que 1. 322 783 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 depuis le mois de février dernier.
Ces résultats sont obtenus au Sénégal au moment où, ailleurs, dans le monde, la situation est beaucoup plus alarmante. En effet, le virus de la Covid est en train de poursuivre sa mutation et un nouveau variant, dénommé Omicron, a été découvert. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), Omicron, ou le variant B.1.1.529, lui a été signalé pour la première fois par l’Afrique du sud le 24 novembre dernier.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page