SOCIETE 
A la Une

COVID-19 : Le “Modou-Modou” de Touba est sorti de l’hôpital

La bonne nouvelle, c’est que les autorités sanitaires n’ont pas tout faux de dire que “la situation est sous contrôle” ou que “le Sénégal ne compte pas pour le moment de cas grave” (Lire à ce propos : CORONAVIRUS : “Nous n’avons pas encore de cas grave”, Docteur Abdoulaye Bousso (Officiel)).
A preuve, en attendant la rémission totale des patients internés au centre de santé de Touba, dont la plupart est dans un stade de “guérison clinique”, pour reprendre le propos du médecin chef de région de Diourbel, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé la guérison de trois patients ce lundi 23 mars.

Toutefois, la prévention demeure le seul salut. Et, à cet effet, les mesures et directives édictées par les autorités sanitaires ne doivent souffrir d’aucunes restrictions. Et pour cause. Selon Abdoualye Diouf Sarr qui faisait le bilan de l’évolution la maladie du coronavirus ce lundi 23 mars 2020, le Sénégal a enregistré douze nouveaux cas positifs. Mathématiquement, le nombre de patients contaminés monte ainsi en flèche et toise petit à petit la barre symbolique des 100.
D’où son appel au respect des mesures d’hygiène et de sécurité recommandées par les personnels de santé et les autorités publiques. Même si “l’état de santé des patients hospitalisés à Dakar et à Touba est stable”, “le Ministère de la Santé et de l’Action sociale insiste sur la nécessité pour toutes les populations de respecter scrupuleusement les mesures de prévention individuelle et collective.

Pour rappel, le bilan officiel de ce lundi, 23 mars 2020, fait état de 79 cas déclarés positifs dont 8 guéris et 71 sous traitement. Parmi ces cas, figure 12 nouveaux patients dont la contamination a été confirmée ce lundi par les laboratoires accrédités. Il s’agit de “6 cas importés, 2 cas contacts suivis, et 4 cas issus de la transmission communautaire”, a rappelé Abdoulaye Diouf Sarr.
Concernant les cas de guérison, ils sont au nombre de trois dont le cas n°5 du 11 mars 2020 (le célèbre “Modou-Modou” de Touba qui à lui seul, a contaminé une vingtaine de personnes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer