SOCIETE 
A la Une

COVID-19 : Le Dr Bernou de la Clinique internationale de Dakar est décédé depuis le 29 mars

Il ne sera pas comptabilisé parmi les victimes du coronavirus au Sénégal. Non plus, il ne s’agit pas du deuxième « cas grave » qui a finalement été « évacué » dans son pays d’origine comme l’avait révélé le directeur de cabinet du Ministre de la Santé et de l’action sociale, le docteur Aloyse Waly Diouf.
Mais, l’information est avérée. Le docteur Jean-Claude Bernou, très connu à la Clinique international de Dakar, sise sur la Zone B, est bien décédé et ce, depuis le dimanche 29 mars dernier dans un hôpital montpelliérain où il a été interné après avoir été testé positif au Covid-19.

Ainsi, le Dr Jean-Claude Bernou n’est pas décédé « 72 heures » après la disparition de l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, décédé lui, le 31 mars dernier, comme l’ont écrit certains sites.

Ironie du sort, le Docteur Bernou, spécialiste des maladies tropicales a succombé du coronavirus, une maladie que les spécialistes présentent comme une pathologie qui a tous les symptômes d’une maladie tropicale. Grand humaniste, le défunt docteur a eu à sauver des milliers de vies et aidé des milliers de femmes à donner la vie. Son livre, « Comme un chameau », Dr Bernou, 50 ans de vie et de médecine tropicale », est cité comme un ouvrage de référence.

En France où il est décédé, le coronavirus le bilan officiel fait état de 58 441 personnes contaminées, 10 935 guérisons et 5 380 décès. Pour accentuer la lutte, les autorités françaises ont pris des mesures radicales dont le confinement total jusqu’au 15 avril prochain, renouvelable. Dans le même sillage, le montant des amendes pour « non-respect » des autorisations de sorties est passé à 200 euros (130 mille francs CFA) et, s’il n’est pas payé sous 45 jours, ce montant est majoré à 450 (295 mille francs CFA) selon un décret présidentiel du 29 mars 2020. Le confinement est strict et chaque sortie de domicile nécessite une attestation de déplacement.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page