SOCIETE 
A la Une

COVID-19 : Le cas communautaire localisé à Wakhinane, un site de dépistage érigé sur place

C’est sans doute l’une des meilleures mesures prises pour lutter efficacement contre la propagation du virus dans la banlieue, à Guédiawaye notamment où les cas issus de la transmission communautaire commencent à prendre de proportions inquiétantes.

Le comité national de gestion de l’épidémie qui avait annoncé le renforcement de la surveillance épidémiologique afin de mieux contrôler cette forme de transmission, avait déjà décidé de laisser à chaque secteur concerné la “responsabilité” de faire face. Aujourd’hui, dans la continuité de cette stratégie qui privilégie une politique de ciblage, le ministère de la Santé et de l’action sociale a décidé d’ériger un centre de dépistage à l’école 24 de Guédiawaye, sise dans la commune de Wakhinane Nimzatt.

Le choix de ce site est assez stratégique et devrait permettre le dépistage de plusieurs milliers de personnes habitants dans ladite commune où le “cas communautaire” ce dimanche 19 avril a été recensé (il s’agit d’une dame âgée d’une cinquantaine d’années et qui aurait effectué plusieurs déplacements). Mieux, ce centre pourrait également accueillir des populations d’autres communes comme Ndiarème Limamoulaye ou encore Médina Gounass.

Tout porte ainsi à croire que l’Etat est plus proche de la stratégie du dépistage massif prôné par de nombreuses spécialistes de la santé dont le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann. “Même si vous dépistez mille personnes pour n’en trouver qu’une seule positive c’est utile. Plus on fait de dépistages, mieux c’est”, précisait le professeur Seydi, interrogé par nos confrères de Marianne. Le professeur Seydi faisait également état de la pertinence de cette stratégie fortement déployée en Corée du Sud où des personnes sont dépistées même dans la rue.

Pour rappel, jusque-là, le Sénégal n’effectue des tests de dépistage que sur des personnes qui présentent des symptômes et dont la situation nécessitent une prise en charge immédiate.

A ce jour, le pays compte 37 cas de Covid-19 issus de la transmission communautaire.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer