SOCIETE 
A la Une

COVID-19/INTIFADA À YOFF : Les jeunes s’opposent à l’interpellation d’un imam

INTIFADA À YOFF : Les jeunes s’opposent à l’interpellation d’un imam
La situation est en train de dégénérer à Yoff où les populations, les jeunes surtout son massivement sortis pour s’opposer à l’interpellation de l’imam Mactar Laye qui a dirigé la prière du vendredi à Yoff Layène. Pendant plusieurs dizaines de minutes, des heurts ont opposés les forces de l’ordre et les populations qui ont brûlé des pneus dans les artères de la cité.

A Guinaw Rail également, une séance de prière a été interrompue et l’imam sommé d’aller effectuer la prière chez lui. Il faut dire que malgré l’interdiction des rassemblements et autres manifestations publics, des musulmans ont sacrifié à la traditionnelle prière hebdomadaire du vendredi. C’est notamment le cas à Kaolack où, de nombreux fidèles ont répondu à l’appel du muezzin à Médina Baye où la prière a été dirigée par l’imam Cheikh Ahmad Tidiane Cissé. D’autres mosquées de quartier ont également organisé des séances de prières collectives.

Le constat est le même dans la ville sainte de Touba qui a refusé du monde ce vendredi pour sacrifier à la prière du vendredi. Comme à leurs habitudes, de nombreux disciples mourides ont fait le déplacement, venus de Dakar ou dans les autres villes du pays pour sacrifier à cette prière hebdomadaire. Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr et bien d’autres dignitaires mourides ont rallié la grande mosquée de Touba où tant bien que mal, les directives concernant l’utilisation du gel hydro alcoolique ont été respectées. Au sein de la grande Mosquée, les fidèles ont déployé de gros de moyens de prévention du coronavirus. L’ancien Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dione a également été aperçu à la grande mosquée de Touba où il a effectué la prière aux côtés du khalife général des Mourides.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page