SOCIETE 
A la Une

COVID-19 : « Il n’y a pas eu de cas positif dans la police » (Commissaire)

La pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde n’épargne presque aucun pays et ne fait de différence entre aucun corps social ou professionnel. La maladie frappe à toutes les portes, sans distinction. Au Sénégal comme ailleurs, les policiers sont également concernés par la gestion de la menace. C’est sans doute la raison pour laquelle, la question a été posée au directeur de la sécurité publique, de savoir comment les agents de police qui sont sur le terrain et en contact permanent avec les populations sont protégés du coronavirus ? Dans sa réponse, le commissaire Abdoul Wahab Sall explique que ces derniers, comme tout le monde, sont soumis au respect des règles et mesures d’hygiène édictées par les services du ministère de la santé et de l’action sociale, « même si la nature de la mission et des infrastructures de la police – les commissariats de police sont des établissements qui reçoivent du public – les rendent vulnérables ». Pour parer à toute éventualité, « la première mesure qui a été prise par le ministre de l’Intérieur et le directeur général de la police nationale c’est de faire en sorte qu’il y ait le moins de rassemblements possible dans les commissariats. En conséquence, les dépôts de cartes nationales d’identité et de passeports ont été suspendus ». Pour les légalisations, « il y a un service minimum », précise le DSP qui ajoute qu’il a été question de distinguer les « services essentiels » des services « non essentiels ».

Revenant sur la situation des agents de terrains, le directeur de la sécurité publique précise que des mesures ont été prises et ils sont sensibilisés sur la nécessité de « distanciation sociale ».

Il y a quelques jours, la presse avait révélé une certaine « panique » au sein d’un commissariat de Dakar à cause d’une dame testée positive et qui, quelques jours auparavant, s’était rendu audit commissariat pour y être entendue par un officier de police dans le cadre d’une enquête.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page