SOCIETE 
A la Une

COVID-19/BILAN DU SAMEDI 23 MAI : Retour en force des cas communautaires, 2 nouveaux cas importés

Un taux plutôt correct (7,17%) en valeur absolu. Mais, le virus continue tout de même sa résistance. A preuve, aujourd’hui encore, il a infecté une soixantaine de personnes. En effet, selon le docteur Aloyse Waly Diouf qui a fait le point de ce samedi 23 mai 2020, sur 934 examens virologiques effectués, 67 sont revenus positifs. Il s’agit de 49 cas contacts suivis par nos services, 02 cas importés à Ziguinchor et à Kédougou et 16 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers ont été recensés à Liberté 6 (02), à Guédiawaye (02), aux Parcelles Assainies de Dakar (02), à Diamaguène (01), à Grand Médine (01), à Ouakam (01), aux Mamelles (01), à Fass (01), à la Médina (01), à Keur Massar (01), à Mbao (01), à Mékhé (01) et à Thiadiaye (01). L’on note ainsi un retour en force de ces cas communautaires (272) qui ont désormais triplé les cas importés (88).

La bonne nouvelle du jour annoncée par le directeur de cabinet du ministère de la santé et de l’action sociale, c’est que 105 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs, et déclarés guéris.

Malheureusement, le Sénégal a enregistré son trente-quatrième (34) décès lié à la Covid -19. Selon le docteur Aloyse Diouf, “il s’agit d’un homme âgé de 62 ans dont le test mortem est revenu positif”.

A ce jour, 2976 cas de coronavirus ont été répertoriés au Sénégal dont 34 décès, un évacué vers son pays d’origine et 1416 guéris. En conséquence, 1525 patients sont actuellement sous traitement dans les différents centres dédiés à la prise en charge de la maladie. Parmi ces patients, “12 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation”, précisent les autorités sanitaires qui rassurent néanmoins sur l’état de santé “stable” des autres patients hospitalisés tout en réitérant leur appel lancé aux populations pour un respect strict des différentes mesures de prévention collectives et individuelles.

Il faut noter que la région de Kédougou qui a jusque-là affiché une ferme résistance à l’épidémie a fini par “tomber” du fait d’un cas importé (voir par ailleurs).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer