SOCIETE 
A la Une

COVID-19/BILAN DU JOUR : 15 nouveaux cas, 01 décès, l’autre « cas grave » rapatrié, baisse des « cas importés »

Après le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui a coupé court aux rumeurs faisant état de l’évacuation de l’ancien président de l’Olympique de Marseille, décédé hier, c’est au tour du docteur Aloyse Wally Diouf de confirmer l’information. En effet, faisant le bilan de ce mercredi 1er avril 2020, le directeur de cabinet du Ministère de la Santé a annoncé que le Sénégal a enregistré un premier décès dû au coronavirus. Pape Diouf est donc bien décédé à Dakar, au services des maladies infectieuses de l’hôpital Fann.

Le docteur Aloyse Diouf a également fait état de quinze nouveaux cas confirmés de patients atteints du coronavirus enregistrés ce mercredi au Sénégal. Ces cas sont confirmés après des tests effectués sur 195 personnes suspectées d’avoir contracté la maladie.

L’autre information de taille c’est que pour la deuxième journée successive, le Sénégal n’a enregistré qu’un seul « cas importé ». Une tendance qui, si elle se poursuit, confirmerait les déclarations du directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires (COUS) qui affirmait que le Sénégal pourrait ne plus enregistrer de « cas importés » après le 4 avril prochain (lire : “Les cas importés devraient cesser à partir du 4 avril”, Dr Abdoulaye Bousso).

Les deux autres bonnes nouvelles, c’est que d’abord, le Sénégal n’a pas enregistré de cas positif issu de la « transmission communautaire », tant redoutée par les autorités sanitaires. Ensuite, « cinq patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris », a encore déclaré le docteur Aloyse Wally Diouf qui assure que l’état de santé des patients hospitalisés dans les différents centres de traitements est stable. Du reste, le seul cas grave a été rapatrié vers son pays d’origine.

En somme, pour ce mercredi 1er avril, le Ministère de la Santé et de l’action sociale a enregistré 15 cas positifs, dont un cas importé et 14 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page